Le domaine

Le Grenache.

Le Clos Vagabond a pu récemment acquérir cette parcelle de 2 hectares de grenache blanc, gris et noir plantée en 1956. Cette parcelle n’a pas été entretenue durant deux ans. Elle est l’objet de mesures d’agroforesterie et de réimplantation de haies traditionnelles. Nous souhaitons y implanter à terme une centaine d’arbres fruitiers issus de souches rustiques adaptées à notre climat méditerranéen. La parcelle est en conversion vers l’autonomie agroécologique.
Le grenache blanc est un cépage médiéval originaire d’Espagne. A l’époque, il s’appelait « vin de garnache » qui signifie vin de Grenade. il affectionne particulièrement les sols secs de graviers ou de cailloux et produit ainsi des vins blancs corsés et opulents avec un taux d’acidité faible.

Le Carignan.  

Située sur la commune de la Palme, cette parcelle de 1,4 hectare d’une trentaine d’années est cultivée en biodynamie depuis déjà de nombreuses années et certifiée biologique.
Ce cépage, surtout cultivé en Languedoc, est originaire d’Espagne. Ce vin est bien coloré. Il est généreux et puissant à la fois. Poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneaux et violette sont autant d’arômes que dégage ce cépage.

La Syrah

 La Syrah.

La Syrah de Durban est une chance. Cette parcelle est dans un terroir composé de schistes et de grès dans un environnement protégé des cultures de la vallée voisine. Pour rejoindre cet îlot il faut parcourir quelques kilomètres par une piste partant du village de Durban-Corbières. Elle est composée de deux petites parcelles d’une trentaine d’ares chacune en conversion. A terme ces parcelles brillantes de cristaux de roches sont un lieu idéal pour y implanter un petit rucher…
Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France.Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale. Des tanins structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La Syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse.

Le Macabeu.

Située en bordure de l’étang de la Palme nous avons récupéré cette toute petite parcelle d’une trentaine d’ares de Macabeu après deux années sans entretien. Elle est l’objet de toutes nos attentions car nous adorons les parfums de ce cépage ancestral du Roussillon. Des notes miellées et noisettes que nous nous efforcerons de vous restituer sans artifices.
Le Macabeu est d’origine catalane et sa culture concentre en France moins de 9000 ha dont 90 % en Languedoc-Roussillon. C’est un cépage très vigoureux et productif. Il donne des vins fruités (agrumes), très peu acides (il est vendangé assez tôt) et de couleur jaune paille.

Le Mourvèdre.

La parcelle de Mourvèdre du lieu dit « Matet » (qui doit son nom au ruisseau du matet qui passe juste en bordure sud de la parcelle) est composé d’un sol majoritairement schisteux. Sa superficie totale est de 80 ares. Elle est composée de trois petites parcelles séparées par une grande haie. On est ici bien loin des grandes monocultures que l’on retrouve dans nos plaines. Le mourvèdre est un des cépages du vignoble languedocien depuis des siècles.
Le Mourvèdre est un cépage rouge typique des bords de la Méditerranée. Sans doute originaire d’Espagne, on ignore comment il a été introduit en Provence et sur le pourtour Méditerranéen. Le vin de Mourvèdre est coloré, riche en tanins, alcoolisé, solide. Il demande plusieurs années de garde en bouteille pour s’épanouir et développer tous ses arômes de fruit noir et d’épices.







Le Clos est nommé vagabond car ses parcelles sont situées sur trois communes; La Palme, Treilles et Durban-Corbières.  Cette spécificité nous permet de travailler avec des sols et des climats différents.