Le Clos Vagabond s’est installé en 2023 à Feuilla, village préservé dans une vallée du piémont à 10 km du littoral méditerranéen. Cette relocalisation permet de nous éloigner du front de mer en gagnant avantageusement 160 m d’altitude. L’objectif était aussi de recentrer nos activités dans un environnement de qualité, propice à la biodiversité, avec un vignoble à proximité immédiate du chai et un confort de travail amélioré.
Ce changement a nécessité la construction d’un nouveau chai. Nous l’avons bâti nous même sur la base d’un ancien hangar viticole attenant à notre habitation. Des matériaux locaux et durables ont été sélectionnés pour cette réalisation, principalement du bois en provenance de la montagne noire, de la paille du Lauragais, de l’argile emprunté au sol du chai lui même et surtout beaucoup d’huile de coude d’une équipe motivée… Une année complète a été nécessaire pour la transformation de ce nouveau chai.
Par chance nous avons pu acquérir deux formidables îlots situé à quelques centaines de mètres du nouveau chai. Le premier, côté village, est constitué de cinq parcelles de vignes pour 4,5 ha et de 2 ha de prairie et le second de deux parcelles de vignes pour 2 ha et 1,5 ha de prairie. Nous y retrouvons les principaux cépages qui nous ont permis d’élaborer nos vins depuis le premier millésime : grenache blanc gris et noir, carignan, mourvèdre, cinsault et en plus, une surprise : une petite parcelle de colombard. Ce terroir est composé majoritairement d’un sol limoneux argilo sableux sur des calcaires avec des pH élevés et des teneurs en magnésium et sodium assez importantes. L’ensemble des ces parcelles est labélisé en agriculture biologique et nous mettons en œuvre de nombreuses actions pour y développer un maximum de vie et de diversité.
Le grenache blanc Feuilla
Le Matet
La parcelle de Mourvèdre du lieu dit “Matet” (qui doit son nom au ruisseau du matet qui passe juste en bordure sud de la parcelle) est composé d’un sol majoritairement schisteux. Seule vigne sur la commune voisine de Treilles, d’une superficie totale de 80 ares, elle est composée de trois petites parcelles séparées par une grande haie. On est ici bien loin des grandes monocultures que l’on retrouve dans nos plaines. Le mourvèdre est un des cépages du vignoble languedocien depuis des siècles.